Chicago Les produits agricoles à l'unisson des Bourses
Les prix du maïs, du blé et du soja ont terminé en nette hausse mardi, à l'unisson des Bourses européennes et de Wall Street qui ont été encouragées par de bons indicateurs, le marché agricole profitant également de la météo toujours très sèche en Amérique latine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
La Chine moteur de la croissance mondiale
« L'environnement général a été très positif aujourd'hui », a jugé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. En particulier, la Chine, moteur de la croissance mondiale, a annoncé une croissance ralentie de son Pib à 9,2 % pour 2011, contre 10,4 % en 2010. Cela reste toutefois sensiblement supérieur aux attentes du marché. « C'est un peu mieux que ce qu'on attendait et ça encourage à la confiance », a observé Bill Nelson. « L'économie se porte bien, ce qui va finalement entraîner une plus forte demande de matières premières », tels que les produits agricoles.
Après avoir légèrement reculé la semaine dernière à Chicago, le marché a été également porté mardi par les prévisions météo en Amérique latine. L'Argentine et le Brésil ont connu ces dernières semaines un temps particulièrement chaud et sec, qui a pesé sur la production de céréales et d'oléagineux. Ces pays figurent, avec les Etats-Unis, dans le trio de tête des exportateurs mondiaux de maïs et soja. « Les dernières prévisions indiquent qu'il ne va pas y avoir de pluies cette semaine en Argentine, ce qui va continuer à porter le maïs et le soja », a noté M. Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a gagné 4,5 cents par rapport à vendredi (lundi était férié aux Etats-Unis), finissant à 6,0400 dollars sur la semaine sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance mars a fini à 6,0475 dollars, en hausse de 2,5 cents.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison a pris 24,75 cents, à 11,9250 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, cliquez sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :